Les Cités Grecques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Cités Grecques

Forum de l'alliance des Cités Grecques
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'histoire d'un Tiss'Shar

Aller en bas 
AuteurMessage
Tiss'shar
Diplomate grincheux
Diplomate grincheux
Tiss'shar


Nombre de messages : 563
Age : 37
Localisation : Cité d'Esperanza
Date d'inscription : 25/05/2008

L'histoire d'un Tiss'Shar Empty
MessageSujet: L'histoire d'un Tiss'Shar   L'histoire d'un Tiss'Shar Icon_minitimeSam 4 Oct - 17:15

Tiss'Shar

Terme ancien, selon toute vraisemblance ce fut un nom, ou plutôt un titre, il y a de cela bien des siècles, dans une civilisation proche de la Grèce antique.
Dérivés d'une langue barbare du nord, dont on situe les origines aux alentours de l'actuelle Croatie, le mot « Tiss » signifierais « peuple » ou quelque chose se rapprochant, et le « Shar » un terme proche de « chef » ou de « leader » plutôt. Tout porte à croire, donc, que ce fut là le titre porté par le dirigeant d'une peuplade de l'époque, aujourd'hui disparue sans laisser de trace, comme beaucoup d'autres parmi celles qui furent minoritaires dans l'histoire hellénique.
Les quelques écrits, gravés dans le marbre, que l'on a put trouver comportant des indications au sujet de cette peuplade indiques un développement technologique exceptionnel que d'aucun rapprochent de la vieille histoire de l'Atlantide. Bien sûr, même les historiens convaincus de l'existence du fameux continent engloutis ont bien vite nié toute possibilité de voir en ce peuple le peuple atlante.


Quatre millénaires avant ces termes encyclopédiques, en pleine période Mycénienne, le village d'Esperanza est créé, nommé en l'espoir d'un avenir radieux.
La petite peuplade qui construit, en ce temps, le village, était un de ces peuples nommés « barbares » par les grecques classiques. En réalités les Tiss, leur nom, venaient juste de terres plus au nord et avaient une culture très proche de leurs nouveaux voisins, et même leur langue fut bientôt la même, seuls quelques termes restant de leur ancienne culture.

Le terme principal restant était « Tiss'Shar », le Tiss'Shar, puisqu'il s'agissait rien de moins que d'un titre, était le guide et le dirigeant de son peuple. Le titre passant de père en fils, ou au plus proche parent, le futur Tiss'Shar recevait des enseignements intensifs dès son plus jeune âge pour sa future fonction. Fonction qu'il assumait lorsque l'ancien dirigeant le jugeait digne de lui succéder, il n'était pas rare de voir un Tiss'Shar abandonner sa charge avant même sa quarantième année. Le jeune souverain avait un nom dans son enfance, nom qu'il abandonnait au profit du nom de sa charge dès sa monté au pouvoir et ne le retrouvait qu'après l'avoir abandonné, ou dans la mort (en effet, sur les tombes de Tiss'Shar morts en ayant encore leur charge, c'est le nom de naissance qui fut écrit et non celui qu'ils avaient porté au bout de leur vie).
Ce chef dirigeait et présidait aux conseils de la cité. Sa voie était toujours prioritaire sur celle d'un autre conseiller en sorte qu'on pouvait le voir comme un seigneur à part entière et, de fait, il se considérait généralement comme tel. Mais il avait aussi pleinement responsabilité de ses actes, et si sa décision amenait un mal il devait le corriger en utilisant ses propres bien ou, pire, abandonner sa charge et la faire passer à la seconde famille aristocratique en sorte que, finalement, il n'avait qu'un pouvoir d'action limité et le peuple gardait le pouvoir de le remplacer si son dirigeant devait s'avérer incapable ou trop imbus de lui même pour faire ce qui se devait.
Dans l'histoire de ce qui allait devenir l'empire commercial Tiss, seul un Tiss'Shar sera réellement mené à bas, mais ce n'est pas notre histoire.

Nous sommes trois siècles après la création d'Esperanza, Le Tiss'Shar actuel est le treizième du nom. Jeune de quelques vingt et un ans, il monte au pouvoir après la mort accidentelle de son oncle, ancien Tiss'Shar, mort sans descendance masculine ne laissant qu'une jeune fille de dix sept ans.
Outre la charge de Tiss'Shar, le jeune souverain était de plus marié, selon les coutumes, à sa cousine et ce dès la cérémonie de la prise de pouvoir après un deuil d'un cycle lunaire.

Ce Tiss'Shar montait alors au pouvoir sur une cité qui n'avait plus rien du village initial, Esperanza avait en effet profité de nombreuses années d'abondance si bien dans l'agriculture que dans la culture, et elle débordait d'habitants, des paysans aux chercheurs en passant par les militaires et diplomates.
Certains Diront plus tard que ce Tiss'Shar avait apporté le bénédiction des dieux à la cité mais, à la vérité, c'est ses prédécesseurs qui lui avaient donné les armes de ses projets.
Car oui, des projets il en avait. Trois ans après sa montée au pouvoir il profitait de la naissance de son fils, son premier enfant, pour annoncer que la cité serait bien plus puissante si, plutôt que de commercer son soufre, elle cherchait d'autres gisements rares. De plus la famine menaçant Esperanza qui avait toujours plus de bouches à nourrir, un projet de colonisation paraissait la meilleure des idées, aussi une expédition au nom de son fils, Phosphoros, vit le jour et amena à la première colonie qui devait porter le même nom que l'expédition.

Le peuple, voyant revenir de la colonie richesses de gemmes et cristaux, était dors et déjà acquis au jeune souverain qui put en profiter pour lancer successivement deux autres expéditions, agrandissant d'autant ses armées et son emprise sur le conseil supérieur. Il ne fallut pas longtemps pour que le nom d'« Empire Tiss » voit le jour apportant richesse et culture au peuple d'Esperanza. Contrairement à ses voisins, cet empire put se développer sans aucun soucies dû aux malandrin sen raisons des forces armées Tiss, et de plus l'empire acquis renommée de pacifisme en se refusant à utiliser ces armées pour envahir ses voisins.

Trente ans, le souverain avait trente ans lorsqu'un diplomate, venant d'un empire battis autour d'une citée plus majestueuse encore qu'Esperanza, vint siéger au conseil. Suite à des discutions, cet envoyé du Seigneur voisin d'Aphesios, la quatrième cité Tiss, le seigneur Kurtfan, convainc le Tiss'Shar et donc par là même son conseil de rejoindre cette organisation.
L'empire Tiss serait au service des Cités Grecques.

Le Tiss'Shar choisit bien vite de laisser ses conseillers diriger son empire et pris place, lui, au conseil des Cités où il se trouvait probablement des camarades plus en accords avec ses pensées au milieu de ces seigneurs ambitieux. Il n'était d'ailleurs pas le moins ambitieux de ceux-ci...
C'est toujours à grand coup de plume et de burin dans le marbre que ce Tiss'Shar devait toutefois s'imposer et, bientôt, prendre la tête de la diplomatie des Cités Grecques.

C'est en souverain aussi habile à discerner les meilleurs options à prendre pour sle bénéfice de son peuple que pour le sien, ainsi qu'un souverain à l'ambition jamais assouvie, qui dirige dès lors l'empire d'Esperanza et continue d'échafauder de nouveaux projets...
Revenir en haut Aller en bas
 
L'histoire d'un Tiss'Shar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cités Grecques :: Agora :: Place Publique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser